• Yves Barré

    Prêts pour le transport vers le lieu d'exposition*, tableaux dans leur robe en papier bulle – terme impropre, certes il y a bulles, mais pas papier.

    Retenons ce conseil de M. Embaleo, emballeur avisé :
    Le film à bulles est une protection antichoc très efficace seulement s’il est correctement appliqué. C’est pourquoi, il faut faire attention à la face qui est en contact direct avec le produit à emballer. La règle d’or est que les bulles doivent entourer l’objet pour le protéger au mieux. Par conséquent, la face lisse est à l’extérieur.

     

    * Rencontre des peintres, Saint-Céneri
    18 au 20 mai 2024


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  • Yves Barré

    Ruillé-en-Champagne,
    rue du Tertre, angle de la rue de l'Ancienne École

    2022, acrylique sur toile, 40 x 30 cm

     

     

    Pour les Rencontres des peintres de Saint-Céneri des 18, 19, 20 mai, je m'apprêtais à emballer 19 toiles de la série Bourg et alentours quand celle-ci, oubliée dans l'inventaire, est réapparue. Elle sera donc la vingtième !


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  • Yves Barré

    Recopié dans l'hebdomadaire Marianne, le portrait d'un quidam au teint romantique de rat crevé.
    Il fallait oser. Vanessa Houpert l'a fait.
    Quel sens retenir pour sophistications de fille :
    1. Caractère artificiel, délibérément et inutilement compliqué.
    2. Caractère de ce qui relève d'une élégance raffinée ou excentrique. (définitions du CNRTL)

     

    Voisinage fortuit entre le texte et le dessin.
    Ne cherchons aucun rapport*.
    Ce dessin ne sera pas exposé aux Rencontres des peintres de Saint-Céneri, les 18, 19 et 20 mai.  Mais on pourra y voir les toiles de la série Bourg et alentours, parmi les œuvres de la trentaine d'exposants.

     

    * Même si les parties de la génération, comme disait le naturaliste du billet précédent, sont vigoureusement dressées.


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  • Yves Barré           L'escargot

    « Son accouplement a cela de singulier, qu’il est précédé par des agaceries. Les parties de la génération sont situées au côté droit du col. Là est un petit carquois dont l’amoureux Limaçon tire une espèce de dard qu’il lance à un autre Limaçon. Celui-ci répond de la même manière, et le prélude amoureux est terminé par l’œuvre de la double fécondation. Le même jeu recommence de quinze jours en quinze jours jusqu’à trois fois. L’accouplement dure dix à douze heures. Si dans cet état on les jette dans du vinaigre, il sera fort aisé, en les séparant, de reconnaître qu’ils sont hermaphrodites. »

    É.-A. Duchesne
    Manuel du naturaliste – Ouvrage utile aux voyageurs et à ceux qui visitent les cabinets d'histoire naturelle et de curiosités, 1797

            Illustration pour l'Agendada 2 de Werner Lambersy, Rougier V. éditeur

     

     

     


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  • Cyclitude

    Le cycliste a mis son vélo au clou, pas le poète.

    Dans Cyclitude, Jean-Claude Touzeil remonte le temps : pichenettes sur le circuit creusé dans le sable, courses chez les cadets, bouquet au vainqueur et bise claquée sur la joue de la reine* du canton,
    Tifosi à son tour, il applaudit ses chouchous : Guillaume Martin (ami de Socrate), Carmen Cru (dopée au Fernet-Branca), Gino Bartali (juste parmi les nations), Matteo Trentin (cousin transalpin), un arbre ou deux (si, si) et d'autres encore qui m'ont semé sur la route des Crêtes, dans l'ascension du Signal de Charlemagne.

    J'applaudis sur le passage des poèmes légers, moulés dans leurs maillots à l'humour si propre à Jean-Claude.

    Clo' a jeté ses encres entre les mots, c'est beau et coloré comme la caravane publicitaire.


    * une petite reine (1,48 m) !
    ** Un bon livre, peut-être ? est une rubrique du Biloba, blog de Jean-Claude

    Cyclitude, Jean-Claude Touzeil, illustré par Clo', éditions Gros Textes, 2024


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  • Yves Barré

     

    Recherches autour de la couleur bleue.

     

     

     

    À la rencontre du bleu 55
    2024, acrylique sur coton, 30 x 20 cm environ

     

     


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  • Yves Barré

     

    Recherches autour de la couleur bleue.

    Alors qu'il n'est pas le personnage principal de mon histoire, voilà un rouge qui prend la lumière. Dois-je ressortir mes pinceaux ?

     

     

    À la rencontre du bleu 42
    2024, acrylique sur coton, 30 x 20 cm environ

     

     


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